– Le type de volet
– Les matériaux de vos volets
– La couleur
– Les volets battants : faciles à installer, les lames sont fixes. Petit conseil, ne choisissez pas les volets en bois battants si vous disposez d’un faible espace devant votre ouverture. En effet, vous devez pouvoir les ouvrir jusqu’à les rabattre sur le mur. Pensez donc à effectuer cette mesure en amont de votre achat. Les rayons d’ouverture correspondent à la largeur d’un battant s’ouvrant de chaque côté.
– Les volets roulants : la solution la plus sécurisante, ces volets peuvent être à ouverture manuelle ou motorisé. Le coffre peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Rassurez-vous, le moteur de volet n’altère pas votre déco puisque celui-ci est dissimulé dans un coffre discret dont vous pourrez choisir l’apparence (peinture, aspect, matériau, etc.) afin de l’harmoniser avec votre intérieur.
– Les volets coulissants : idéal pour une maison moderne et permet de garder un côté esthétique à la façade. Attention toutefois aux maisons d’architecte ou aux commandes originales. Vous devez respecter les contraintes esthétiques imposées par le cahier des charges de votre lotissement par exemple ou bien les règles d’urbanisme de votre commune. Moins strictes pour les habitats isolés même en plein champ, elles n’en demeurent pas moins actives. Certaines sont en effet obligatoires et vos travaux se verraient fortement retardés par une demande d’autorisation aux termes incertains.
– Les volets pliants communément appelés persiennes : privilégiés dans les étages des immeubles ou des maisons individuelles, car ils ont un niveau de sécurité moins élevé. Choisir un modèle de volet pliant est recommandé pour les fenêtres disposant d’un faible espace de refoulement ou pour les propriétaires qui ne souhaitent pas que les volets soient trop visibles en façades lorsqu’ouverts. À noter : si vous souhaitez pouvoir moduler la luminosité entrant dans vos pièces, vérifiez bien que les volets qui vous intéressent sont équipés de lames modulables.