West Fermetures

Quel type de vitrage choisir ?

Un bon confort thermique au sein d’une maison est primordial non seulement pour votre bien être mais également pour la pérennité de votre bâti. Pour l’obtenir, plusieurs facteurs entrent en jeu et vos menuiseries extérieures font partie des éléments à ne pas négliger. Ainsi, sachez que les vitrages sont responsables de 10 à 15% des pertes de chaleur : il convient donc de les choisir avec soin
double ou triple vitrage West fermetures poissy

West Fermetures

Quel type de vitrage choisir pour sa maison ?

Il existe trois grandes typologies de vitrages : le simple, le double et le triple vitrage. La première catégorie ne devrait plus exister car ses capacités d’isolation thermiques sont très faibles. Par conséquent, vous aurez le choix entre le double et le triple vitrage. Quelles sont leurs caractéristiques ? Nos experts vous répondent.

West Fermetures

Zoom sur le double vitrage

En construction tout comme en rénovation, ce sont les vitrages les plus répandus.

Les doubles vitrages standard sont désormais « à isolation thermique renforcée » : ils comportent deux verres transparents dont l’un d’entre eux accueille un revêtement transparent « faiblement émissif » qui limite les déperditions thermiques par rayonnement. Pour améliorer l’isolation thermique, l’espace entre les 2 verres est généralement rempli de gaz argon (moins conducteur que l’air).

Mais l’isolation thermique en tant que telle n’est plus vraiment le critère différenciant des doubles vitrages… Les différences portent désormais sur leur capacité à capter l’énergie solaire (pour réduire les consommations de chauffage) ou, à contrario, à limiter les apports solaires pour éviter les surchauffes en cas de forte exposition.

Ces mêmes vitrages apportent bien d’autres bénéfices que ceux liés à l’isolation et la gestion des apports solaires : protection contre les bruits extérieurs, protection contre les blessures en cas de heurt accidentel ou contre les tentatives d’intrusion, entretien facilité grâce à une couche dite « autonettoyante », voire même chauffage radiant électrique ou opacification activée par un courant électrique…

Selon vos besoins, vous pourrez choisir différentes typologies de double vitrage, sachant que TOUS les vitrages présentés ci-dessous offrent une excellente performance d’isolation thermique, caractéristique de base des vitrages équipant les fenêtres, baies vitrées et vérandas…

West Fermetures

Le double vitrage standard 4/16/4 ou 4/20/4

4 mm correspondant à l’épaisseur de la vitre extérieure, 16 mm correspondant à l’épaisseur de la lame de gaz entre les deux vitres, 4 mm correspondant à l’épaisseur de la vitre intérieure). Comme indiqué ci-dessus, le standard actuel du marché est ce double vitrage « ITR » (Isolation thermique renforcée) qui présente un coefficient d’isolation thermique de 1,1 ou 1,0 W/m2.K. Ce type de vitrage est environ 6 fois plus isolant qu’un simple vitrage dont le coefficient thermique était de l’ordre de 6 W/m2.K.

Le double vitrage à haute efficacité énergétique
Issue d’une très récente rupture technologique, le double vitrage à haute efficacité énergétique est similaire au précédent mais avec une transparence plus élevée au rayonnement solaire : il en résulte une augmentation des apports en lumière naturelle et surtout en chaleur solaire. Ce vitrage participe donc activement au chauffage gratuit des logements en période froide.

Le vitrage à protection solaire
A contrario, le vitrage à protection solaire a pour fonction de minimiser les apports en énergie solaire en période estivale. A privilégier sur les façades sud et ouest, il limite les surchauffes tout en préservant la vue sur l’extérieur, contrairement aux stores ou aux volets…

Au-delà de leur capacité à chauffer ou tempérer l’air ambiant et d’éclairer les espaces intérieurs, les doubles vitrages actuels peuvent présenter bien d’autres avantages.

Le double vitrage phonique
Le double vitrage phonique peut être une bonne solution si vous vivez en zone urbaine. Ici, les deux vitres sont dites asymétriques car elles ne sont pas de la même épaisseur : la vitre extérieure sera plus épaisse que la vitre intérieure afin de contrer le bruit de manière optimale. Une autre solution plus performante est d’ajouter un verre feuilleté d’isolation phonique dans la composition du double vitrage. Cela permet de réduite de façon considérable les nuisances sonores provenant de l’extérieur.

Le double vitrage feuilleté
Le double vitrage avec un verre feuilleté apportera une sécurité supplémentaire. Le verre feuilleté est généralement constitué de 2 verres collés l’un sur l’autre par un film adhésif transparent. En cas de heurts accidentel contre le verre feuilleté, celui-ci peut se briser mais les morceaux de verre restent collés sur le film adhésif. Il n’y a donc pas de risque de blessure. De la même façon, même cassé, le verre feuilleté reste fixé dans le cadre de sa fenêtre et dissuade ou retarde les tentatives d’intrusion : c’est un élément de protection pour toute la famille et les biens du logement.

Le vitrage autonettoyant
Enfin, mentionnons une option fort sympathique, le verre autonettoyant BIOCLEAN, qui permet d’alléger la corvée de nettoyage des vitres ! Un revêtement transparent déposé sur la face extérieur des vitrages élimine les salissures grâce à la double action du soleil et de l’eau de pluie ruisselante. Les vitres restent plus propres, plus longtemps et nécessite moins de produit d’entretien !

L’ensemble de ces caractéristiques est accessible dans la gamme de doubles vitrages « ECLAZ CONFORT »

West Fermetures

Zoom sur le triple vitrage

Aujourd’hui c’est le type de vitrage le plus performant du marché au niveau thermique.

Composé de trois vitres espacées d’une lame de gaz, il apporte un coefficient de déperdition thermique qui peut atteindre 0,5 W/m2.K, 2 fois plus bas que celui d’un double vitrage. En contrepartie de cet avantage, le triple vitrage est plus lourd et plus épais que le double, et ne s’adaptera pas à tous les types de menuiseries. Celles-ci devront en effet être assez solides pour supporter un tel poids. Par ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait supposer, son isolation acoustique n’est pas plus performante que celle du double vitrage.

Sachez enfin que, de par son épaisseur importante, c’est un vitrage qui capte généralement moins la chaleur du soleil : cette caractéristique n’est évidemment pas avantageuse en saison hivernale.

West Fermetures
Newsletter

Vous souhaitez rester en contact avec notre équipe pour connaitre nos offres promotionnelles? inscrivez-vous ici

Devis Gratuit

Contactez nous

Reservez votre rendez-vous