West Fermetures

Les particularités du volet battant

Deux types de volets battants sont présents sur le marché : les volets battants pleins et les volets battants ajourés.

West Fermetures

Les volets battants pleins

Avec leurs lames fixées les unes aux autres, les volets battants pleins sont totalement occultants : ils ne laissent pas passer la lumière du jour. Ils présentent deux panneaux compacts qui se referment facilement depuis l’intérieur. Les volets battants pleins apportent une bonne sécurité et leur système d’ouverture/fermeture peut être renforcé pour éviter les tentatives d’effraction.

West Fermetures

Les volets battants ajourés (ou persiennes)

S’ils sont semblables aux volets battants pleins, les volets battants ajourés ont des lames espacées qui laissent filtrer la lumière. Ces volets de type persiennes présentent différentes sortes de lames : ajourées (« à l’américaine », avec des bords arrondis) ou arasées (« à la française »). Les volets fermés permettent de profiter de l’ombre tout en laissant entrer l’air, c’est pourquoi on les apprécie surtout dans les régions du sud. Toutefois, à cause de l’espacement entre les lames, les battants ajourés offrent une sécurité moins importante.

West Fermetures

Zoom sur les matériaux des volets battant

Pour bien choisir ses volets battants, il est primordial de considérer avec attention les matériaux qui les composent car ceux-ci n’ont pas tous les mêmes qualités. On trouve principalement trois types de matériaux :

Le bois
Ce matériau noble et robuste offre d’excellentes qualités d’isolation thermique et acoustique et résiste aux fortes intempéries. Puisqu’il existe une large gamme d’essences de bois, il est indispensable de sélectionner une espèce qui assure une certaine longévité au volet. Le bois est un matériau facilement personnalisable, qui s’adapte aux logements anciens ou récents. Côté entretien, outre le nettoyage régulier au chiffon, un passage de lasure tous les deux ans est nécessaire.

L’aluminium
En termes de durabilité, l’aluminium est le meilleur matériau. Il offre une bonne isolation phonique et thermique correcte. Pratique, il requiert peu d’entretien (un simple lavage avec de l’eau et un détergent doux suffit) et il s’adapte aux grandes fenêtres. Son design moderne et son large choix de coloris permet d’apporter une belle touche décorative à votre lieu de vie. Seul bémol : l’aluminium reste le matériau le plus onéreux.

Le PVC
Matériau le plus économique, le PVC est surtout adapté aux fenêtres de petites tailles. Désormais, il se recycle entièrement et il est conçu pour résister aux intempéries. Les volets battants en PVC assurent une bonne isolation thermique et s’entretiennent simplement avec un lavage régulier à l’eau. Si auparavant les coloris étaient assez restreints, la gamme de couleurs s’étend pour offrir davantage de choix, notamment avec les tons bois.

West Fermetures
Newsletter

Vous souhaitez rester en contact avec notre équipe pour connaitre nos offres promotionnelles? inscrivez-vous ici

Devis Gratuit

Contactez nous

Reservez votre rendez-vous