West Fermetures

Votre vieux portail rouillé à fait son temps! Décidé à remplacer votre portail? Le choix est vaste, en termes de matériaux, de types d’ouvertures et d’options. Petit guide pour vos aider à choisir votre portail en fonction de vos envies et de votre budget.

Premier choix à faire, et parmi les plus aisés pour trouver le portail qui vous convient: celui de l’ouverture. Il existe deux grandes familles de portail: les portails battants et les portails coulissants.

Les portails battants peuvent disposer de deux ou trois vantaux. Hors cas exceptionnel, ces portails s’ouvrent vers l’intérieur et sont à privilégier si vous avez de l’espace dans votre jardin autorisant son ouverture sans problème. Moins cher que le portail coulissant, le portail battant offre l’entrée de gamme la moins chère du marché.

Le portail coulissant est la solution gain de place par excellence pour les petits extérieurs.

Attention, son installation nécessite de disposer d’un espace de dégagement au moins égal à celui entre les deux piliers, plus 50 mètres. Les plus grands modèles vont jusqu’à 6 mètres de large. Il existe des modèles sur rail ou autoporté.

A noter : si votre entrée est en pente, l’installation d’un portail battant est souvent impossible. Deux solutions: installer un battant s’ouvrant vers l’extérieur à condition que celui-ci n’empiète pas sur la route. Sinon il vous faudra opter pour un modèle coulissant.

Le choix du matériau de votre portail est très important. En plus de définir le style de ce dernier, il va aussi conditionner son prix. Il existe de nombreux matériaux tous adaptables aux portails battants et coulissant. Petit exposé par prix croissant:

Portail en PVC : Solution la plus économique, les portails en PVC sont les plus facile d’entretien. Leur point faible: une résistance aux chocs et aux intempéries assez moyenne et des possibilités de réparation assez réduites.

Portail en Bois : Un modèle très résistant et esthétique. De plus, selon l’essence de bois utilisée le portail en bois peut être bon marché (à condition de ne pas choisir un bois rare ou exotique). Seul bémol: l’entretien fréquent dont il a besoin (1 couche de lasure par an).

Portail en Fer forgé : Voici une solution qui reste abordable à condition d’opter pour un modèle de série. D’un point de vue esthétique il s’agit du matériau qui autorise le plus de style dans les formes tout en offrant une résistance exemplaire. Son point faible: l’entretien, à soigner pour éviter la rouille et la corrosion du métal, et bien-sur pour les modèles les plus travaillés, son prix parmi les plus hauts du marché.

Portail en Aluminium : Solution encore assez peu onéreuse, résistante et très facile d’entretien. L’aluminium ne rouille pas et est disponible en de nombreux coloris. Ses défauts: en dehors de son prix, plus élevé que le bois et le PVC, l’aluminium résiste assez mal aux chocs.

Il existe 3 types de motorisation différents: la motorisation à bras, à vérin, et la motorisation enterrée. Il est possible de motoriser n’importe quel type de portail, toutefois tous les types de motorisation ne s’adaptent pas forcément sur n’importe quel portail. Par exemple, il sera impossible d’installer une motorisation à vérins sur un portail en pvc .

La motorisation présente un budget supplémentaire entre 1000 et jusqu’à 3000 euros et il est largement conseillé de faire appel à un professionnel pour la mettre en œuvre. En ce qui concerne les solutions de motorisation vendues en Kit, dès que leur prix grimpe (au dessus de 500 euros), n’hésitez pas à vous en écarter et à passer par un spécialiste. Au final le tarif de sa prestation risque d’être à peine plus cher, et votre installation sera réalisée dans les règles de l’art, sous garantie et avec un taux de TVA préférentiel de 10% sur l’achat du matériel. 

L’installation d’un portail coulissant doit se dérouler suivant plusieurs étapes. En outre, comme vous l’avez compris, il est fortement préconisé de faire appel à un professionnel pour réaliser ce travail. Son intervention vous garantira non seulement de préserver votre sécurité, assurer un résultat pérenne, de qualité et conforme aux normes et règlementations.

Étape n°1 : Prise des mesures et préparation du terrain

Dans un premier temps, en vue de poser le rail qui va supporter votre portail afin de le faire coulisser, le professionnel prend les mesures séparant les deux piliers. Cette précaution lui permet d’autre part de s’assurer de la planéité de votre sol.

En effet, si ce type de portail peut être installé sur un terrain légèrement en pente, la semelle en béton doit quant à elle être parfaitement plate et dépasser d’environ 15 centimètres des deux piliers côté jardin. Une fois ces vérifications effectuées, l’axe du rail est tracé.

Étape n°2 : Pose du rail

En respectant le tracé au sol, le rail est placé puis fixé dans le béton à l’aide d’une perforeuse. Notez que celui-ci doit être positionné à 60 millimètres de chaque pilier. En fonction de la longueur de votre portail, un second rail peut être placé en prolongement du premier.

Étape n°3 : Pose du portail coulissant

Le portail peut désormais être posé sur le rail : le spécialiste en profite pour vérifier qu’il coulisse sans problème. Après avoir réalisé les ajustements nécessaires, il va ensuite le positionner puis l’immobiliser du côté du dégagement à l’aide d’un niveau à bulle, de cales et d’un serre-joint. Après cela, le guide est placé sur le pilier afin de marquer les différents points de perçage. Sitôt leur identification effectuée, l’endroit peut être percé à l’aide d’un foret à béton et chevillé pour fixer le guide.

Enfin, le portail est placé en position fermée afin de déterminer l’emplacement précis de la gâche. Une fois fixée dans le pilier, celle-ci permet alors de refermer la serrure. 

West Fermetures
Newsletter

Vous souhaitez rester en contact avec notre équipe pour connaitre nos offres promotionnelles? inscrivez-vous ici

Devis Gratuit

Contactez nous

Reservez votre rendez-vous