Pour bien choisir ses volets battants, il est primordial de considérer avec attention les matériaux qui les composent car ceux-ci n’ont pas tous les mêmes qualités. On trouve principalement trois types de matériaux :
Le bois
Ce matériau noble et robuste offre d’excellentes qualités d’isolation thermique et acoustique et résiste aux fortes intempéries. Puisqu’il existe une large gamme d’essences de bois, il est indispensable de sélectionner une espèce qui assure une certaine longévité au volet. Le bois est un matériau facilement personnalisable, qui s’adapte aux logements anciens ou récents. Côté entretien, outre le nettoyage régulier au chiffon, un passage de lasure tous les deux ans est nécessaire.
L’aluminium
En termes de durabilité, l’aluminium est le meilleur matériau. Il offre une bonne isolation phonique et thermique correcte. Pratique, il requiert peu d’entretien (un simple lavage avec de l’eau et un détergent doux suffit) et il s’adapte aux grandes fenêtres. Son design moderne et son large choix de coloris permet d’apporter une belle touche décorative à votre lieu de vie. Seul bémol : l’aluminium reste le matériau le plus onéreux.
Le PVC
Matériau le plus économique, le PVC est surtout adapté aux fenêtres de petites tailles. Désormais, il se recycle entièrement et il est conçu pour résister aux intempéries. Les volets battants en PVC assurent une bonne isolation thermique et s’entretiennent simplement avec un lavage régulier à l’eau. Si auparavant les coloris étaient assez restreints, la gamme de couleurs s’étend pour offrir davantage de choix, notamment avec les tons bois.