Il est important d’apprécier le facteur solaire d’un vitrage en fonction de l’environnement de votre habitation.
Dans les régions aux hivers rigoureux, on privilégiera par exemple des vitrages à fort facteur solaire pour bénéficier d’un apport de chaleur gratuite et limiter ainsi la facture de chauffage. Pour les pièces orientées au sud, on pourra, s’il est trop intense en été, contrebalancer cet apport de chaleur par l’aménagement de zones d’ombrage, grâce à des arbres à feuilles caduques qui feront masque solaire à la bonne saison, ou toute autre protection solaire telles que les stores bannes ou pergola.
Certains vitrages dits à contrôle solaire se caractérisent par un facteur g très bas : ils sont spécialement conçus pour limiter au maximum la transmission de chaleur via les rayons du soleil à l’intérieur du logement. Leur installation est recommandée pour les fenêtres de toit, plus exposées au rayonnement de par leur orientation et pour les baies vitrées des pièces exposées plein sud, et ce afin d’éviter la surchauffe du logement en été.
Lorsque vous remplacer vos anciennes fenêtres à simple vitrage par des fenêtres double ou triple vitrage performantes, vous pouvez, dans le cadre du soutien à la rénovation énergétique, bénéficier d’aides financières plus ou moins conséquentes. Facteur solaire et coefficient d’isolation thermique (Uw) des menuiseries éligibles à ces aides sont encadrés :
Pour des fenêtres de toit : Uw ≤ 1,5 W/m².K et Sw ≤ 0,36
Pour les fenêtres classiques, baies vitrées et portes-fenêtres : soit Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36, soit Uw ≤ 1,3 W/m².K et Sw ≥ 0,3